La qualité de vie de nos environnements urbains en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre atteint progressivement ses limites. Notre « espace » est devenu une denrée rare. La Flandre est l’une des régions peuplées les plus fréquentées d’Europe. La croissance constante de la population et des villages et villes annexes crée une pression sans précédent sur le cadre de vie et la nature. Le « vert » cède rapidement la place au « gris » de la zone pavée et bâtie. Cependant, la couleur verte est connue comme apaisante et grise comme déprimante.

Opter résolument pour l’intégration du « vert » dans l’aménagement du territoire démontrerait une vision intelligente à long terme et à l’épreuve des crises. Nous pouvons appeler cette approche « Good Urban Practice » ou « GUP » en abrégé.

Une connexion bien pensée entre les secteurs spatiaux (agriculture, industrie, logement, nature, sports et loisirs) peut faire de la verdure un lieu de connexion (hub) pour une ville vivable et précieuse. À ce jour, le « vert » sert encore trop de rembourrage, comme une peinture à la maison. Le « vert » devrait être un élément essentiel de l’aménagement du territoire. Les « bonnes pratiques urbaines » conduisent à ce que le « vert » fasse initialement l’objet d’un nouveau projet de conception. De nouvelles techniques et une coopération étendue (financière ou autre) entre les différents acteurs (gouvernements, promoteurs, citoyens, promoteurs, entreprises de services publics) garantissent que notre espace reste vivable pour tous.

Les exemples indiquent une diminution de la criminalité et une augmentation de l’emploi et des revenus touristiques. La nature elle-même gagne en biodiversité et les effets négatifs de la « pétrification » tels que les inondations et le réchauffement excessif dans les villes sont étouffés dans l’œuf.

A travers ce site « Bonnes Pratiques Urbaines », nous souhaitons informer les différents acteurs sur les dernières possibilités pour parvenir ensemble à une intégration durable, sociale, économique et écologique du « vert » dans l’espace public.

Disaghor-Dockx (www.disaghorgroup.be) est l’un des principaux fournisseurs des entrepreneurs (jardiniers) et des autorités publiques en Belgique. Grâce à un solide réseau de dépôts et de support technique « sur le terrain », nous sommes un partenaire commercial important pour toutes les entreprises et tous les gouvernements actifs dans les « espaces verts ».